sofreshandsoclean

Bienvenue sur mon blog

 

kino 31 mai, 2007

Classé dans : actu — checkmyblog @ 16:35

film24.jpg

Vu le succès épatant de mon premier article, en voici un second, portant cette fois-ci sur le cinéma. Je réfléchissais au film qui m’a le plus marqué ces dernières années. Invariablement, « Paris-Texas », de Wim Wenders me revient toujours à l’esprit.
Les moins incultes d’entre-vous l’auront déja visionné et peut-être apprecié autant que moi. Pour les autres, qui gardent cependant toute mon amitié, voici un petit commentaire sur ce film si original et envoûtant:

Le début: Un homme en costume de ville marche dans le désert. Parvenu à une pompe à essence, il s’effondre peu après. Muet, on le fouille….
Je ne vais pas vous narrer la suite de l’histoire….mais plutôt signaler la beauté des paysages ( désert de l’Ouest américain),la complexité des personnages et en particulier de Travis, lequel, comme absent et spectateur de sa propre existence va
réapprendre à vivre. C’est également l’histoire d’une ancienne histoire d’amour ( un chaaagriiiin d’amour…lalalaa…) qui est ici relatée. Travis, en effet, va chercher à comprendre le pourquoi de l’échec de sa relation avec Jane, qu’il n’a plus revue depuis plusieurs années….celle-ci officiant depuis dans un peep-show des plus tristes dans la banlieue de Houston ( où semblerait-il George Walker aurait ses entrées…).
Décrit ainsi, je m’en rends compte, le film semble des plus glauques. Et en effet, il l’est. Mais non à la manière de ces films à caractère social que les Français et les Belges ont le chic de réaliser afin de nous donner envie de s’inscrire à l’UMP pour échapper à une vie trop dure et de faire plutôt la fête avec Bigard et Sardou en miroitant un futur voyage du côté de Malte…mais je m’égare!
Non, ce film est triste certes, mais également empli d’espoir et finalement l’histoire ne compte pas plus que cela, c’est davantage un monde sans espace-temps réellement défini et avec une suite d’images quasi oniriques ainsi qu’une réalité assez brute (la rencontre avec Jane) que nous propose ce sacré Wim! Mais cet avis est tout personnel, le film peut et doit être interprêté de multiples manières. Une chose est sûre, son originalité (dans le traitement surtout) et sa profondeur n’ont pas pris une ride. Un film intelligent et définitivement sublime.

FICHE TECHNIQUE:
Réalisateur ( Regisseur…): Wim Wenders
Genre: road movie
Date: 1984
Lieu: USA

Avec : Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Dean Stockwell, Aurore Clément, Hunter Carson, Sam Shepard. 2h30.

 

9 Commentaires

  1.  
    Gued
    Gued écrit:

    J’adooooore ton blogue ! A quand le nouvel article ?

  2.  
    Mister T
    Mister T écrit:

    Quelque ressemblance avec Flaubert ou ai-je mal lu ?

    Pour ma part, je n’ai jamais vu ce film. Mais après avoir lu ton commentaire pour le moins objectif, je suis maintenant certain que je ne le visionnerai pas.

    Dans tous les cas bravo, je me souviens que tu avais gagné ta place parmi les résumateurs du cinéclub à l’époque… eh bien je constate avec plaisir que ton style est toujours aussi louable.

    Là tu te dis; ai-je un fan dévoué qui deviendra vite mon assistant scribe ou est-ce que ce monsieur (ou cette dame par ailleurs) est-il (elle) sarcastique au point qu’il (elle) négligera ce blog par la suite?
    A voir… et à suivre.

    Oui, je sais… résumateur… et alors ?

    J’en profite pour signaler à l’audience que je mange des frites et des hamburgers chez Hardee’s.

  3.  
    checkmyblog
    checkmyblog écrit:

    ah ça! je dois dire que je suis interloqué! mais qui est-tu donc usurpateur du patronyme « mister t »? je dois dire que j’hésites entre deux personnalités…mais plusieurs indices sèment le trouble dans mon grand esprit… quelle sacrée affaire que celle-ci, ne pas savoir à qui l’on a à faire tout en connaissant très bien cette personne mystère…mais pourquoi me plains-je donc? Allez ne te dévoiles pas encore petit fripon, le suspens est trop bon….

  4.  
    Mister T
    Mister T écrit:

    Petit fripon ? Usurpateur ?
    Je suis le seul et l’unique, Mister T, l’homme tout de muscles…

    Veux-tu manger des frites et des hamburgers avec moi et Marie-Jo ?
    Gued propose aussi de nous divertir avec une danse du ventre, est-tu partant ? Magicdelf en salive déjà…

  5.  
    barracuda
    barracuda écrit:

    hey mister, t as aimé ma petite compil’?

  6.  
    Mister T
    Mister T écrit:

    Quelle compil ? ;)

  7.  
    Looping
    Looping écrit:

    Je trouve que Gued est vrai trop con…

  8.  
    Looping
    Looping écrit:

    Attention a zozo….

  9.  
    hannibal
    hannibal écrit:

    ouais quel con ce gued…tu le connais? jcrois qui sort avec marie-jo…

Commenter

 
 

SFR SERVICE CLIENT AUX ABON... |
Virons mieux virons mobile |
tlemcendz |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | catchworld
| Le blog de Jon
| LES 10-13 ANS DE MONTOIR